Rechercher
  • Humanity For The World

3ème session du comité Had Oc de l'ONU - Convention mondiale de lutte contre la Cybercriminalité


Présidée par S.E Mme Faouzia BOUMAIZA MEBARKI, assistée d'un Secrétariat à la pointe de la réactivité, La 3ème session des travaux du Comité ad hoc intergouvernemental des Nations Unies chargé à l'élaboration d'une convention internationale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) à des fins criminelles, s'est déroulée du 29 août au 9 septembre 2022, sous un format hybride ( présentiel/distanciel via ZOOM) depuis le siège des Nations Unies à New York et à Viennes.


En qualité de membre et de partie prenante du comité Had Oc, sous l'égide de l'office de lutte contre les crimes et les drogues de l'Organisation des Nations Unies (ONU) (ONUDC) Humanity For The World (HFTW) a prit part à ces travaux de haut niveau à distance via ZOOM aux côté des 193 Etats membres de l'ONU et des autres parties prenantes experts de la thématique. La délégation de HFTW était dirigée par sa présidente Audrey POMIER FLOBINUS.

Cette troisième session devrait être suivie de 3 autres sessions entre lesquels s'intercaleront des intersessions portant sur des échanges spécifiques : la 3ère intersession s'est déroulée 26 août 2022 au siège des Nations Unies à New-York sous format hybride (Présentiel/distanciel via TEAMS) en anglais.


En amont de la troisième session du Comité spécial chargé d'élaborer une convention internationale globale sur la lutte contre l'utilisation des technologies de l'information et des communications à des fins criminelles, SE Mme Faouzia BOUMAIZA MEBARKI (Algérie), à en effet procédé à la convocation des consultations informelles le vendredi 26 août 2022 de 15h00 à 17h00, heure locale de New York : Humanity For The World (HFTW) était convié à participer à cette session singulière dédiée aux spécificités des apports relayées par les experts.


Durant ces travaux Humanity For The World (HFTW) est intervenu oralement sur plusieurs thématiques :

- la coopération internationale

- des dispositions de la mise en œuvre de la convention

- le préambule de la convention

- les questions diverses

Nous avons tenu à accentuer nos propos sur les questions globales de prise en considération du développement durable (ODD), de la fracture numérique, de l'égalité des genres et du cyberharcèlement des femmes/filles et enfants.



La clôture de cette 3 ème session à été marquée par le décès de la Reine Elisabeth II, le jeudi 08 septembre 2022, et en ce vendredi matin du 09 septembre 2022, 1 minute de silence à été établie en sa mémoire. La présidente S.E Mme Faouzia BOUMAIZA MEBARKI, à ponctué cet évènement par un hommage à la Reine Elisabeth II, et à sa mère .



18 vues0 commentaire