Rechercher
  • Humanity For The World

Août 2017 - Mission d'Observation au sein d'une communauté résiliente - Momance - Haïti

Mis à jour : 2 nov. 2018




Les petites et grandes Antilles ou se situent certains petits États insulaires en développement (PEID) sont souvent le théâtre de nombreuses catastrophes naturelles, pouvant donner lieu souvent à de retentissants séismes telle que celui qu'à connu Haïti en 2010, en 2018 ou encore à de violents cyclones tel que « Maria » qui à touché entre autres la Dominique.


En août 2017, l’ONG internationale « Humanity For The World (HFTW) » saisie l'occasion d'une mission d'observation pour mettre en place une action humanitaire destinée à promouvoir l’amélioration des conditions de vie, d’éducation, la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la malnutrition auprès de la communauté de Momance, notamment auprès de l’école « institution mixte les pionniers de Momance » en partenariat de son directeur Mr Mario LOREMY.


Ce que les membres présents de "Humanity For The World (HFTW)" trouvent en arrivant sur site, 7 ans après le séisme majeur de 2010, c'est une communauté complètement ancrée dans la résilience.


En effet, les membres présents de "Humanity For The World (HFTW)" ont pu observer, mesurer l’impact psychologique, économique et social des effets du séisme sur la communauté de Momance.


La communauté de Momance est située dans un petit village de Léogâne en Haïti, elle a dû faire face à de nombreux défis au cours des 10 dernières années car il n'y avait ni de puits ni eau courante, pas d'électricité, de mauvaises conditions de vie, pas d'école, et la plupart vivaient avec moins de 2 dollars par jour.

En 2010, Léogane a été l'épicentre d'un tremblement de terre dévastateur qui a fait des milliers de morts et réduit la majeure partie du pays en décombres.


Lorsque la poussière s'est installée, les chefs de village de Momance se sont réunis et ont constitué un comité qui a défini une vision pour l'avenir de Momance car Ils souhaitaient tous un meilleur avenir pour leurs enfants et leur communauté :

  • Un conseil des anciens du village s’est tenu

  • Des terres ont été cédées pour la réalisation d’une école en vue de dispenser une éducation de qualité aux enfants de la communauté « Institution mixte les pionniers de Momance »

  • Des personnes de confiance ont été choisies pour l’éducation des jeunes (Mr Mario LOREMY son équipe d’encadrement)

  • Les parents se relaient à l’école pour effectuer la cuisine et nourrir les élèves au déjeuner

  • Bien qu’ils ne soient pas encore autosuffisants, nous avons pu observer que les habitants ont mis en place une production agricole de maïs pour approvisionner la cantine scolaire.

Dans un contexte difficile ou tout manque, la détermination, l'acharnement qu'à fait preuve cette communauté pour s'en sortir, la mutualisation des compétences, la bienveillances des plus anciens envers les plus jeunes caractérisent la résilience d'un peuple.


La résilience dont a fait preuve la communauté de Momance suite à ces nombreuses plaies qui l'on frappées est devenue un pilier, une force sur lequel elle s'est appuyée pour évoluer positivement.

Cette résilience lui a permis de transcender l'état la douleur en énergie positive, la souffrance en espoir. Cet espoir a donné lieu à la construction d’une dynamique de groupe qui a fait naître un regain d’énergie qui à permis consolidé la communauté autour d'un projet commun tourné vers un avenir meilleur.


C’est l’amour, présent à l’intérieur et à l’extérieur de cette communauté qui à permis de relever les défis inlassablement face aux catastrophes .

C’est bien la preuve qu’un amour inconditionnel au sein de chaque action mène à un avenir meilleur.


Aussi, grâce aux donations diverses et variées, au travail acharner de la communauté de Momance à l'automne 2012, un puits a été construit, en 2013, la phase de la construction d’une école pour accueillir les enfants de la communauté a été lancée, avec 2 salles de classe.


Aujourd’hui en 2018, l'école « Institution mixte les pionniers de Momance » accueil plus de 150 élèves (avec un projet d'extension qui est en court), avec 4 salles de classe, une chapelle, un bureau et une aire de jeux. Chaque enfant reçoit également un repas chaud tous les jours. Un programme médical et dentaire a été ajouté et une clôture de sécurité est également en cours de construction.


l’Humanité est forte, l’instinct de survie des populations, des individus en situation précaire mène indubitablement à la résilience sœur de la créativité conditionnant de leur survie.



Un amour inconditionnel au centre de chaque action, pour évoluer vers un monde meilleur

Faisons de l'amour un étendard mondial

19 vues0 commentaire