Rechercher
  • Humanity For The World

Réunion de haut niveau - 25ème anniversaire de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes

Humanity For The World (HFTW) - Accréditation spéciale #UNGA #GENERATIONEQUALITY - #BEIJING+25 - ONU 2020

Réunion de haut niveau à l'occasion du 25 ème anniversaire de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes - 1er octobre 2020


Conformément à la résolution 73/340 de l'Assemblée générale du 19 septembre 2019 et à la décision 74/562 du 22 juillet 2020, l'Assemblée de l'ONU à convoqué une réunion de haut niveau à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, le 1er octobre 2020 , qui avait pour thème général «Accélérer la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et filles».


Cette réunion de haut niveau s'est appuyée sur l'audition multipartite mandatée le 21 juillet 2020 qui s'est tenue dans le contexte du soixante-quinzième anniversaire de l'Organisation des Nations Unies et de son thème « L'avenir que nous voulons, l'Organisation des Nations Unies : besoin de réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme ».


Alors que la pandémie COVID-19 exacerbe les inégalités préexistantes et menace d'arrêter ou d'annuler les gains de décennies d'efforts collectifs, il était plus qu'important d'accélérer les actions pour la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et filles dans tous les domaines : de la santé à l'économie, de la sécurité à la protection sociale, les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée.


Les dirigeants mondiaux doivent reconnaître et soutenir le rôle essentiel que jouent les femmes dans le renforcement de la résilience et des efforts de relèvement, à la fois dans la réponse rapide et à long terme pour mieux reconstruire.

L’action de toutes les parties prenantes, des gouvernements à la société civile, du secteur privé aux universités, des syndicats aux institutions nationales des droits de l’homme, et du niveau local au niveau mondial et multilatéral, est plus urgente que jamais.

Ce n'est que grâce à des efforts concertés que la promesse d'une mise en œuvre intégrale, efficace et accélérée de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing 25 ans après son adoption et d'une mise en œuvre sensible au genre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 sera réalisée, pour toutes les femmes et les filles, partout.


La réunion de haut niveau fût l'occasion de démontrer la volonté politique et le leadership qui apporteront le changement transformateur nécessaire pour s'attaquer aux causes profondes, aux barrières structurelles et aux pratiques discriminatoires et aux normes sociales qui sous-tendent la discrimination et l'inégalité. La réalisation de l'égalité des sexes est la responsabilité de tous.

Seul organisation française, retenue, à travers la voix de sa présidente, Audrey POMIER FLOBINUS, Humanity For The World (HFTW) accréditée pour l'évènement n'a pas manqué d'apporter sa contribution pour soutenir ce programme en faveur des Femmes dans le monde.






8 vues0 commentaire