Rechercher
  • Humanity For The World

Humanity For The World (HFTW) - Mission d'observation - Dominique - Juillet 2019



Deux années après le passage de l'Ouragan "MARIA" sur l'île de la Dominique, du 02 au 04 Août 2019, une petite délégation de l'ONG internationale française, basée à la Martinique "Humanity For The World (HFTW)" à fait le déplacement sur site.



La délégation composée de " Mr Stéphane MAZARI, Mr Gérard FELVIA, Mme Véronique MAZARI et du Dr.h.c Audrey POMIER FLOBINUS" a ainsi pu apprécier les conditions de vie de la population dominicaise.


Assistés par un guide (Mr Mckenzie ST-LUCE ) et par un chauffeur (Mr Kévin de Island Gemz Taxi ) originaires de l'île, c'est une population résiliente, courageuse, en phase active de reconstruction que l'équipe à découverte.


Dès que les conditions climatiques se sont avérées favorables, le gouvernement à rapidement prit des mesures visant à démarrer la phase de reconstruction des habitations détruites, notamment grâce au soutien apportés par des îles environnantes, comme la Guadeloupe et la Martinique et aux fonds spéciaux d'urgences mis à disposition par des organisation internationales comme l'Organisation des Nations Unies (ONU),néanmoins, au regard de la situation actuelle de nombreux habitants sont encore sans abri.


En effet, encore sinistrés, hébergés à titre provisoire chez des voisins,chez des proches une partie de la population est encore en attente de la reconstruction de leur maison.


En marge de cette situation, nombreux sont ceux qui ont perdu leur outils (ex: Chauffeur de taxi, guide touristique...etc.) de travail et aujourd'hui peinent à redémarrer une activité professionnelle leur permettant de vivre décemment au sein d'une économie déjà meurtrie par le départ de nombreux entrepreneurs et investisseurs étrangers face au désastre naturel qui à frappé le pays.


En dépit de cette situation, il est important de souligner le courage de la population qui n'a pas perdue son sourire et l'espoir de revenir à une économie pérenne. Nous avons pu apprécier les efforts d’une population dominicaise impliquée dans le processus de reconstruction de leur pays.


Au regard des observations, et des faits relatés par les habitants, une action humanitaire est en cours de finalisation sur site.



11 vues0 commentaire