Projet 2019-2020 - Accès à une santé de qualité - Koussanar - Sénégal
CONTEXTE * :
Koussanar, se situe dans le département de tamba, région de tamba au Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest.
La commune rurale de Koussanar est une des deux composantes de l’Arrondissement portant le même nom, au même titre que la commune rurale de Sinthiou Malème. Elle couvre une superficie de 1840 Km² avec 109 villages et hameaux.
Le poste de santé de koussanar crée en 1962 polarise 52 villages pour une population de plus de 14.000 hbts dans une commune composée globalement de 33.000 hbts.
Les principales difficultés relevées sont :
-
le manque de moyens logistiques pour l’évacuation des malades (le poste ne dispose que d’une seule ambulance) ;
-
la présence de maladies récurrentes : paludisme, infections respiratoires, maladies de la peau ;
-
l’insuffisance numérique des infrastructures et des équipements sanitaires ;
-
la pénurie fréquente de médicaments et de vaccins surtout du PEV;
-
l’insuffisance de personnel qualifié ;
-
le manque de suivi des enfants et des personnes en situation d’handicap;
-
l’enclavement de certains villages par rapport aux structures sanitaires
La situation en matière d’hygiène n’est pas très satisfaisante en raison du péril fécal et des difficultés d’accès à l’eau potable. Par ailleurs au niveau du principal centre constitué par Koussanar village, il n’existe aucun système de collecte des ordures ménagères. Les principales maladies notées sont les maladies respiratoires et de celles de la peau. A côté de ces contraintes, on peut noter :
-
l’absence de système de collecte et d’évacuation des ordures ménagères et des eaux usées ;
-
l’absence de voirie ;
-
les risques de péril fécal (insuffisance de fosses septiques) ;
-
l’absence d’un marché aménagé et équipé
-
l’érosion hydrique ;
-
le manque de sensibilisation et de formation
Les maladies que rencontrent les enfants sont entre autres : la diarrhée, les infections respiratoires aigües, le paludisme et la malnutrition ;
Les maladies que rencontrent les femmes enceintes sont entre autres l’anémie, la malnutrition et l’hypertension artérielle.
Les besoins du poste de santé de Koussanar sont multiples et multi dimensionnels
Liste des besoins
RÉSULTATS ESCOMPTES :
Humanity For The World (HFTW) participe au renforcement des capacités et du transfert de technologie entre la France et la Sénégal car il s'agit d’acheminer du matériel médical et/ou paramédical (usagés, mais en bon état) de la Martinique (France) vers le centre urbain de santé de Koussanar (Sénégal).
Humanity For The World (HFTW) participe ainsi au recyclage et à revalorisation des ressources de la Martinique, en redistribuant ce matériel au plus nécessiteux.
Par cette action Humanity For The World (HFTW) répond aux attentes définies par les Objectifs du Développement Durable (ODD) suivant :
Humanity For The World (HFTW) suit *la nouvelle feuille de route universelle sur le développement durable à l’horizon 2030 repris par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire du gouvernement français et définit en septembre 2015 par l’Organisation des Nations Unies et ses 193 États membres :
*« C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. »