Projet 2019-2020 - Accès à une éducation de qualité - Koussanar - Sénégal
CONTEXTE * :
Koussanar, se situe dans le département de tamba, région de tamba au Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest.
La commune rurale de Koussanar est une des deux composantes de l’Arrondissement portant le même nom, au même titre que la commune rurale de Sinthiou Malème. Elle couvre une superficie de 1840 Km² avec 109 villages et hameaux.
​
Le poste de santé de koussanar crée en 1962 polarise 52 villages pour une population de plus de 14.000 hbts dans une commune composée globalement de 33.000 hbts.
​
Les principales difficultés relevées sont :
​
L’école Koussanar 3, avec un effectif de 397 élèves, 11 enseignants (5 hommes et 6 femmes) est confrontée à d’énormes difficultés financières qui constituent un blocage dans son fonctionnement et dans certaines initiatives qui devraient être prises.
Il faut noter par la, le manque de moyens des parents pour se payer des fournitures scolaires, mais aussi 1 enfant sur 2 vient à l’école sans prendre de petit déjeuner encore moins d’espérer d’avoir le déjeuner à midi. Des dizaines d’élèves parcourent plus de 5km pour venir à l’école. Tous ces facteurs participent directement ou indirectement aux résultats négatifs des élèves, taux élevé d’abandon de plus pour les enfants habitant loin de l’école, les retards, les dangers de vol d’enfants, les maladies telles que la malnutrition etc.
La seule cuisine qui existe n’a ni de local, ni de magasin et fonctionne rarement du fait des problèmes de cotisations que les parents ne parviennent pas à faire
Les salles de classe construites au nombre de 4 seulement sont loin d’être suffisantes pour un besoin global de 13 salles de classes.
​
RÉSULTATS ESCOMPTES :
​
Par cette action Humanity For The World (HFTW) répond aux attentes définies par les Objectifs du Développement Durable (ODD) suivant :
Humanity For The World (HFTW) suit *la nouvelle feuille de route universelle sur le développement durable à l’horizon 2030 repris par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire du gouvernement français et définit en septembre 2015 par l’Organisation des Nations Unies et ses 193 États membres :
​
*« C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. »