top of page
Logo (1).png

“La capacité à lire, écrire et analyser; la confiance nécessaire pour pouvoir défendre ses droits et exiger justice et égalité; les compétences et les relations qui ouvrent des portes et permettent à chacun de trouver sa place dans la société – tout cela commence par l’éducation.” Mme Michelle Obama

Projet 2019-2020 - Rèstavek - Fondation Alfredo Maurice Sixto - Haiti

Contexte* :

Selon l’association « Désir d’Haïti » Le phénomène des « rèstavek » (mot créole pour reste avec) existe en Haïti depuis la fondation de la république. Les filles sont parfois appelées « la pou sa » (là pour ça). Les parents pauvres placent leurs enfants comme domestiques à cause du manque de moyens pour nourrir la famille nombreuse. En principe, la famille d’accueil s’engage à nourrir l’enfant, le vêtir et l’envoyer à l’école en échange de ses services. D’après une enquête de l’UNICEF de 1999, ils seraient 300 000 (70% de filles et 30% de garçons). Aujourd’hui, on parle de 400 000, 75% de ces enfants ont moins de 15 ans.

Censé faire partie de la famille et être là pour aider les maîtres de maison, le rèstavek est, la plupart du temps, traité comme un domestique, voire comme un esclave. Il doit se lever tôt, se coucher tard et assumer de nombreuses responsabilités : préparer les repas, faire la toilette des enfants, les conduire à l’école, assurer l’entretien de la maison. Il dort sur une natte, ne mange pas à la table des autres et subit toutes sortes d’humiliations.

​

Objectif* :

Alors que le 20 novembre 1989, l’assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention internationale des droits de l’enfant en vertu de laquelle tous les enfants devraient avoir les mêmes droits, être protégés contre la maltraitance et l’exploitation par le travail.

De nombreux petits Haïtiens sont réduis à la domesticité et leur misère s’est encore accrue après le séisme. La réalité est complexe mais on estime actuellement qu’un enfant sur cinq ne vit pas avec ses parents biologiques : ils sont soit dans des maisons d’enfants ou orphelinats, soit dans la rue, soit victimes de trafic, soit placés comme domestiques ou « rèstavek ».

​

Humanity For The World (HFTW) souhaite apporter une en aide matérielle (Fourniture scolaire, sacs à dos) aux enfants esclaves « rèstavek » en agissant  à travers  la fondation Maurice Alfredo Sixto, l’un des organismes les plus impliqués dans la cause des enfants esclaves d’Haïti. L’objectif de cette démarche est de contribuer à la pérennisation de la scolarisation, de l’éducation de ces enfants.

Fondée en 1989, par le père Miguel Jean-Baptiste, auteur du livre, «  Moi, le père des sans-familles : mon combat pour les enfants d’Haïti » grand connaisseur d’Haïti et de ses problématiques celui-ci a ouvert une maison d’accueil pour jeunes en domesticité dans une banlieue populaire de Port-au-Prince : Carrefour. Il l’a dénommée Foyer Maurice Sixto, pour honorer la mémoire d’un grand sociologue haïtien. Également conteur, Maurice Sixto avait raconté l’histoire émouvante d’une petite rèstavek : Ti Sentaniz. Devenue célèbre, l’histoire de Ti Sentaniz est désormais un symbole.

 

 

Défis :

Le défi pour Humanity For The World (HFTW) est de mobiliser la population locale  et la population mondiale autour de ce projet afin de répondre à la promesse de don faîtes à la Fondation Maurice Alfredo Sixto.

Humanity For The World (HFTW)  s‘est engagée à fournir à la Fondation Maurice Alfredo Sixto :

 

Pour 300 enfants

  • Stylos, petits matériels scolaire

  • Cahiers, fournitures scolaires

  • Règles, Gommes, crayon noir, crayons de cire, instruments géométrie,

  • Sacs à dos...etc.

​

Résultats escomptés :

Suivre la nouvelle feuille de route universelle sur le développement durable à l’horizon 2030 repris par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire du gouvernement Français  et définit en Septembre 2015 par l’Organisation des Nation Unies  et ses 193 Etats membres repris :

« C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. »

Par cette action Humanity For The World (HFTW) participe en agissant  directement dans les domaines suivants :

 

      

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Sources :

 

tlchargement-15-ConvertImage.jpg
tlchargement-3-ConvertImage.jpg
tlchargement-4-ConvertImage.jpg
tlchargement-8-ConvertImage.jpg
tlchargement-14-ConvertImage.jpg
20180717_234228_0001-1-ConvertImage.jpg
PayPal ButtonPayPal Button

Liste des besoins

bottom of page